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Exemple de la Conciergerie Multibrin d’ADS Emploi à Chennebrun !

Comment comprendre le programme LEADER autrement que par l’exemple ?

Le projet de la conciergerie de village tenue par ADS Emploi dans le village de Chennebrun est un bon exemple pour identifier ce qui l’a rendu éligible et ce qui a été valorisé par le comité de sélection de projet !

Données importantes du projet :
Années de mise en œuvre du projet : 2017-2019
Deux dossiers LEADER déposé :
-1 pour la mairie de Chennebrun pour financer les travaux du local communal, l’architecte et le mobilier de base soit 60 000 €.
-1 pour ADS Emploi pour financer le lancement de l’activité avec le matériel du commerce ainsi que les frais de personnels de démarrage soit 43 623.72 €.

Pourquoi ce projet a été financé par LEADER ? Découvrez-le en image !

miniature de la vidéo de la conciergerie
Cliquez ici sur l’image pour découvrir la vidéo !

Pour plus d’information, voici le contexte du projet :

La commune de Chennebrun, située à proximité immédiate de la nationale et de Verneuil d’Avre et d’Iton, accueille un peu plus de 120 habitants ainsi que plusieurs résidents secondaires. Elle bénéficie d’un niveau d’équipements et de services attractifs pour un petit bourg : agence postale, bar-restaurant, médecin propharmacien, infirmières libérales, école maternelle et primaire (SIVOS). La commune accueille également un réseau associatif dynamique (club des aînés, association de valorisation du patrimoine, club de pêche…), mais aussi de nombreux producteurs locaux (micro-brasserie, maraîchage…). La commune joue historiquement le rôle de centralité au cœur d’un maillage de petites communes ne disposant d’aucun commerce alimentaire (potentiel de 2 600 habitants). Après le départ du dernier gérant, la commune a repris en 2015 le local et le fonds de commerce de la boulangerie-pâtisserie afin d’y maintenir une activité commerciale similaire. Une première étude de marché conduite en 2016 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a conclu qu’une activité de boulangerie n’était pas viable, mais elle a fait ressortir l’intérêt de développer un commerce multiservices inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Une étude de faisabilité approfondie a donc été conduite fin 2017/2018 avec l’appui de deux entrepreneurs sociaux. Cette phase d’étude a permis d’identifier les conditions de réussite du projet, d’évaluer son plan de financement à 3 ans et de faire émerger la pertinence d’un portage par une structure d’insertion par l’activité économique.

La mairie a ainsi proposé à ADS Insertion d’assurer l’exploitation de la conciergerie dans le cadre d’un atelier d’insertion qui visera à favoriser l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. La conciergerie constitue un commerce multi-services, qui permet de maintenir un espace de lien social et d’animation au cœur de village. Elle sera composé d’une offre globale :

-Une épicerie commercialisant des produits alimentaires locaux en circuits courts et des produits de premières nécessité ;
-Une gamme de services : agence postale, pressing, repassage, cordonnerie, réception et envoi de colis, livraison de courses, accès aux outils numériques, soins esthétiques (permanence d’une pédicure, d’une coiffeuse…)… ;
-Un espace de convivialité (coin lecture, livres, presse…).

Ce lieu sera animé en collaboration avec les associations du village, les habitants ou encore le restaurateur implanté sur la commune (rencontres avec les producteurs, soirées dégustations, débats, conférences…).

Dans ce cadre de la mise en œuvre du projet l’association ADS Insertion et la Commune ont décidé de conduire un partenariat sur 3 ans au titre d’une expérimentation. La conciergerie permettra l’embauche localement de salariés en difficulté sociale et/ou professionnelle en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) sous la responsabilité d’un encadrant. Il sera procédé annuellement à l’évaluation de la mise en œuvre du projet sur un mode participatif au sein d’un comité de pilotage dans lequel seront mobilisés les représentants de la Commune et d’ADS Insertion, le responsable de la conciergerie ainsi que des salariés et les usagers de la conciergerie (associations, habitants, producteurs…). Avec le responsable de la conciergerie, les salariés en insertion seront chargés de la tenue du commerce multi-services, de l’accueil des clients, de la valorisation de l’espace de vente, de la mise en rayon des produits, de la mise en œuvre de services (retouches, pressing…), de l’animation commerciale. Ces différentes missions leur permettront de développer une expérience concrète liée aux métiers de la vente de produits alimentaires et de prestations de services, valorisable dans une future recherche d’emploi. Une grande partie de la réussite du projet dépendra du recrutement du responsable qui aura pour mission l’organisation, la gestion et le développement de l’activité de la conciergerie. Il veillera au développement du chiffre d’affaires, et animera l’équipe de collaborateurs et le réseau de producteurs.

L’association ADS Insertion ne bénéficie pas de soutien de l’Etat pour le poste d’encadrant, les charges de salaires seront supportées par le chiffre d’affaires prévisionnel. Pour assurer un visibilité à la conciergerie, il est prévu de développer des outils de communication performants à savoir la création d’un site Internet dédié pour développer des services en ligne et proposer un vitrine numérique ; la création de supports diffusables (tracts, bâches, banderoles…). Enfin, un service de collecte/livraison sera mis en place afin de répondre aux attentes exprimées dans le cadre de la phase d’étude (personnes âgées isolées notamment), l’achat d’un véhicule utilitaire est ainsi prévu au démarrage de l’activité. Il sera également utilisé pour assurer l’achat de produits auprès de certains producteurs ainsi que pour les achats hebdomadaires des produits de première nécessité. Dans le cadre du budget prévisionnel de la conciergerie, il a été estimé un chiffre d’affaires réaliste au regard de la zone de chalandise tout en conservant une marge commerciale faible (30%/35%) pour proposer des tarifs abordables. Un équilibre financier pourra être trouvé à compter de la deuxième année de mise en œuvre, aussi une aide des fonds LEADER est sollicitée au démarrage afin d’impulser l’activité et pour tenir le modèle économique.

Le programme LEADER a soutenu ce projet car il répond aux axes thématiques du programme, il associe deux partenaires, la Mairie et ADS Emploi, qui ne travaillaient pas ensemble avant et qui a pour vocation d’avoir un impact social sur les salariés en insertion et territorial sur le village de Chennebrun.

Article publié le mercredi 12 février 2025