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Exemple du Transport Solidaire de Familles Rurales de Damville !

Comment comprendre le programme LEADER autrement que par l’exemple ?

Le projet de logiciel de gestion du Transport Solidaire de Familles Rurales de Damville est un bon exemple pour identifier ce qui l’a rendu éligible et ce qui a été valorisé par le comité de sélection de projet !

Données importantes du projet : 
Années de mise en œuvre du projet : 2024-2025
Dépenses financées : création et implantation d’un logiciel de gestion pour gérer le Transport Solidaire
Montant d’aide LEADER : 14 360 € sur un montant total de 17 950.81 €.

Pourquoi ce projet a été financé par LEADER ? Découvrez-le en image !

miniature de la vidéo du transport solidaire
Cliquez sur l’image pour découvrir la vidéo !

Pour plus d’information, voici le contexte du projet :

Depuis 2017, l’association locale « Familles Rurales de Damville » développe un service de transport solidaire. Il fonctionne grâce à des chauffeurs bénévoles qui acceptent de transporter avec leur véhicule personnel des personnes dans l’incapacité temporaire ou permanente de se déplacer. Les principaux besoins identifiés sont l’accès aux soins des personnes âgées et des enfants, les courses et l’emploi/formation. Les transports remboursés par la sécurité sociale ou tout autre régime (caisses de retraite, mutuelles…) sont exclus.

Initialement mis en œuvre sur un secteur de 30km autour de Mesnils-sur-Iton, le service s’est aujourd’hui déployé sur les pôles de Rugles, Verneuil et Breteuil avec l’appui d’associations partenaires-relais (association Culturelle Rugloise et l’association la Ruche de Verneuil). Il fonctionne du lundi au vendredi. Les bénéficiaires peuvent réserver 5 jours à l’avance leur trajet. Un conducteur bénévole vient chercher le bénéficiaire à son domicile pour un trajet compris dans un rayon de 50km maximum. Le bénéficiaire règle directement son trajet au chauffeur (0.40€/km et 0,32€/km à partir de juillet 2023). Les conducteurs sont défrayés pour leur trajet « à vide » à hauteur de 0.50€ du km.

En 2022, ce sont 225 bénéficiaires (147 femmes et 78 hommes) qui ont eu recours au transport solidaire avec une moyenne de 70 trajets par semaine. Les bénéficiaires touchés sont de plus en plus diversifiés : retraités (60%), bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi non véhiculés, jeunes sans solution de transport, enfants/familles, travailleurs handicapés…

En six années de développement, l’association a œuvré pour améliorer la qualité du service rendu et optimiser sa gestion : numéro de téléphone propre à chaque secteur, réseaux de chauffeurs bénévoles animés localement par les associations-relais, mise en place de régulateurs salariés au sein des associations-relais pour gérer les aspects administratifs. Le service est aujourd’hui géré à l’aide d’un tableur Excel conçu initialement pour une moyenne de 30 trajets/ semaine. Face à la demande croissante et une moyenne de 70 trajets/semaine, l’outil atteint ses limites. L’association souhaite solliciter l’aide des fonds LEADER afin de se doter d’un logiciel de gestion plus adapté. L’objectif étant de limiter les erreurs techniques et de calculs, harmoniser la gestion sur l’ensemble du territoire d’action, optimiser le temps de gestion pour les régulateurs, proposer ce service en co-voiturage et réduire les coûts des trajets pour les bénéficiaires, générer les factures automatiquement ainsi que les remboursements aux conducteurs ou encore calculer les distances automatiquement et de manière plus juste.

Lien avec le programme LEADER : Ce projet répond aux axes thématiques du programme en matière de mobilité solidaire, il permet d’améliorer l’efficacité de la gestion des trajets et améliore les relations partenariales sur les quatre territoires d’intervention, il répond à un besoin concret du territoire et c’est la seule antenne de Familles Rurales à se doter d’un logiciel de gestion, qui est conçu pour être déployé dans d’autres antennes par la suite.

Article publié le mercredi 12 février 2025