Obtenir le
LEADER

Rencontrer le réseau du LEADER

Présent dans tous les états membres de l’Union Européenne, le programme LEADER repose sur la mise en réseau des acteurs du développement local et des porteurs de projet à différentes échelles. Une vraie source d’inspiration pour diffuser des bonnes pratiques et essaimer des projets sur le territoire du Groupe d’Action Locale, en Normandie et même au-delà !

Le réseau LEADER en Normandie

Le Groupe d’Action Locale du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure s’inscrit dans une démarche de réseau à l’échelle de la Normandie aux côtés de 18 autres GAL. Ce réseau est animé par la Région Normandie au travers du Réseau rural normand, outil de la politique européenne de développement rural. Il poursuit trois grandes missions :

  • Mettre en réseau les acteurs du développement rural normand ;
  • Communiquer sur les deux programmes de développement rural normands ;
  • Apporter un appui technique aux Groupes d’Actions Locales.

 

Carte des territoires leader normandie 2023-2027
Cliquer sur l’image pour télécharger la carte

carte des territoires LEADER Normandie 2023-2027

Les porteurs de projet LEADER et plus largement les acteurs présents sur le territoire du Groupe d’Action Locale, peuvent participer aux événements du Réseau Rural Normand (journées thématiques, webinaires, formations…).

L’équipe LEADER peut vous mettre en relation avec d’autres porteurs de projet en fonction de vos thématiques. Au cours de la programmation 2023-2027, le Groupe d’Action Locale peut proposer sur son territoire des temps d’échanges, des accompagnements collectifs auprès des porteurs de projet, des visites de projets…n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !

Restez informé de l’actualité du programme LEADER en vous inscrivant à la newsletter.

Le réseau LEADER en France et en Europe

Le Réseau rural français est copiloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Régions de France.

Dans ce cadre, le Réseau rural français contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales.

En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d’assurer l’articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Enfin, il assure les relations avec le Réseau européen de développement rural (ELARD) aux côtés des autres États membres.

ELARD est une association dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie dans les zones rurales des états membres. Pour se faire, ELARD agit comme réseau rassemblant les GALs européens pour favoriser les échanges de pratiques et de projets à financer et le partage de sujets communs pour être plus pertinent sur le terrain.

Coopérer avec d’autres territoires français ou européens grâce à LEADER

LEADER rend possible le financement de projets de coopération avec d’autres territoires français ou européens.

Véritable plus-value pour les acteurs locaux, ces projets permettent de s’enrichir de l’expérience des partenaires, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer ensemble de nouvelles solutions et de nouveaux services, d’accéder à de nouveaux marchés, de porter des projets communs…

Les objectifs de la coopération :

  • Encourager l’esprit d’ouverture par l’échange d’expériences et la diffusion de pratiques innovantes ;
  • Enrichir les axes thématiques en développant des synergies avec d’autres territoires soumis aux mêmes enjeux ;
  • Faire monter en compétences les acteurs locaux par l’échange de nouvelles pratiques.

Les actions qui peuvent être soutenues financièrement :

  • Prise de contact et préfiguration des projets de coopération (réalisation de réunions d’échanges préalables et de préparation) ;
  • Mise en œuvre de projets de coopération (projets opérationnels de coopération interterritoriale et /ou transnationale). Ces projets doivent s’inscrire dans l’un des axes thématiques 2023-2027.