Obtenir le
LEADER

Territoire du Groupe d’Action Locale

Le Groupe d’Action Locale du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure, un territoire de sélection de projets

La philosophie de collaboration du programme LEADER demande, dés le départ, aux territoires de s’associer pour candidater au LEADER.

LEADER : un programme européen déployé pour la première fois dans l’ouest de l’Eure

LEADER a été créé en 1991, à l’initiative de la France, pour accompagner la transformation et la diversification des zones rurales. En 2023, il est déployé pour la première fois dans l’ouest de l’Eure.

Pour s’inscrire dans l’approche partenariale du programme LEADER et développer la mise en réseau des acteurs de l’ouest de l’Eure, l’Intercom Bernay Terres de Normandie, la Communauté de Communes du Pays de Conches, la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et l’Interco Normandie Sud Eure se sont associées pour constituer le GAL du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure.

Un nouveau territoire avec un panel de projets à conseiller et financer !
Un nouveau territoire avec un panel de projets à conseiller et financer !

Pour candidater au programme LEADER, votre projet doit se situer sur le territoire du GAL du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure et bénéficier aux habitants de ce même territoire. Consulter la liste des communes du GAL.

Le Groupe d’Action Locale du Pays de Bernay, de Conches, du Neubourg et du Sud de l’Eure – Une expérience forte du programme LEADER dans le Sud de l’Eure

Avant 2017, date de création de l’Interco Normandie Sud Eure (structure porteuse du GAL pour la période 2023-2027), les fonds LEADER était déjà bien connus des porteurs de projet dans le Sud de l’Eure au travers de la dynamique engagée par le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton.

En effet, depuis la programmation LEADER + 2002-2008, le Sud de l’Eure a connu trois générations du programme LEADER et a permis d’accompagner environ 290 projets pour plus de 5 millions d’euros d’aide européenne !

Les fonds LEADER ont permis de soutenir des projets dans des secteurs variés : l’enfance et la jeunesse, le développement durable, l’habitat, les mobilités, le commerces et les loisirs touristiques et culturels. Ils ont, par ailleurs, permis au territoire du Sud de l’Eure de renforcer les coopérations et la mise en réseau entre les porteurs de projet.

2023-2027 : un nouveau programme LEADER à déployer sous le signe de la transition vers le mieux-vivre de demain

Pour la période 2023-2027, l’Intercom Bernay Terres de Normandie, la Communauté de Communes du Pays de Conches, la Communauté de Communes du Pays du Neubourg et l’Interco Normandie Sud Eure se sont associées pour déposer une candidature LEADER commune auprès de la Région Normandie. Ce nouveau GAL s’est vu attribué une enveloppe initiale de 2 082 083 € pour financer des projets innovants qui s’inscriront dans trois axes thématiques prioritaires.